Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
17 octobre 2012

au château de Lichtenberg en Alsace

Ce soir, allons nous balader

dans le Bas-Rhin ...

LICHTENBERG (70)

En haut de cette colline,

voilà le château de Lichtenberg.

Il domine le village du même nom.

On y va ?

Un peu d'histoire ...

Le château est mentionné pour la 1ère fois

en 1206 . C'est vers 1580 que le comte

Philippe IV de Hanau-Lichtenberg ,

héritier des seigneurs de Lichtenberg,

demande à l'architecte Daniel Specklin

de réaménager le château en forteresse.

Le château a été pris par les troupes de

Lous XIV et Vauban l'a fortifié pour en faire

un élément clef de la ligne de défense alsacienne.

Lors de la guerre de 1870,

les Prussiens le bombardent ...

LICHTENBERG (8)

Aujourd'hui, la forteresse restaurée et valorisée

dans les années 1990, est devenu un lieu

privilégié d'encouragement à la création

artistique. Des structures de fer, de verre

et de bois abritant des salles

de conférences, des spectacles

et des expositions ont été rajoutées aux bâtiments.

 

Belle vue sur le village de Lichtenberg ...

LICHTENBERG (10)

On se balade ...

LICHTENBERG (11)

LICHTENBERG (18)

On découvre la Tour carrée,

la chapelle et les tours ouest ...

LICHTENBERG (45)

 

 

 

LICHTENBERG (19)

La chapelle castrale de style gothique

est le tombeau des comtes de

Hanau-Lichtenberg.

LICHTENBERG (22)

LICHTENBERG (33)

Le Mausolée de Philippe V ...

LICHTENBERG (23)

La Tour carrée ...

LICHTENBERG (39)

Le puits

et la terrasse d'artillerie...

 

LICHTENBERG (56)

Et maintenant un coup de projecteur

sur une exposition que nous avons visitée au château

et qui était consacrée à ... Der Struwwelpeter,

un très grand héros de la littérature

enfantine allemande. Tout le monde

en Allemagne connait ce petit garçon

désobéissant à l'imposante tignasse blonde

et aux ongles trop longs ...

Et vous, le connaissez-vous ?

LICHTENBERG (15)

Henrich Hoffmann, psychiatre allemand,

a créé le Struwwelpeter à l'occasion des

fêtes de Noël en 1844. A la recherche d'un beau

livres d'images à offrir à son fils Carl, âgé de 3 ans,

comme il ne trouvait rien à son goût, il

décida d'acheter un cahier vierge pour y écrire

ses propres histoires et les illustrer. Ses amis

réussirent à le convaincre de trouver un éditeur.

Le Struwwelpeter est devenu rapidement célèbre

en Allemagne puis à l'étranger.

LICHTENBERG (14)

On le connait en français sous le nom

de Pierre l'Ebouriffé.

LICHTENBERG (16)

Et pour terminer cette visite,

une  photo que j'aime,

une jolie photo souvenir

de notre adorable mamzelle Teckel ...

LICHTENBERG (13)

Le château du Lichtenberg est

un site majestueux !

Le soleil n'était pas au rendez-vous

mais la vue sur les Vosges du Nord

est tout de même exceptionnelle !

LICHTENBERG (57)

Passez une bonne soirée !

Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Lily, merci d'être venue voir mon article sur "Tournus".... A mon tour, je viens voir ton bel article sur ce château, et celui-ci est superbe, je ne le connais pas encore, pourtant j'en visite beaucoup..... Bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
R
une belle balade et un beau château, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Rosa
Répondre
I
merci de nous faire découvrir la région !<br /> <br /> je ne connaissais pas !<br /> <br /> bisous
Répondre
K
une jolie balade Lilly belle journée
Répondre
S
Bonjour Lilly, c'est une très belle balade et ce château est superbe. L'exposition est très intéressante...Drôle de petit garçon. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Bonjour lilly , j'ai adoré ce billet . Je ne connai pas l'histoire de ce petit Garçon. Jolie photo souvenir de ta petite chienne .Bonne journée <br /> <br /> BISE
Répondre
A
Très belle balade en ta compagnie, ce château est superbe! Dommage pour le soleil..... les paysages auraient été encore plus beau! Je ne connais pas du tout le livre dont tu parles.<br /> <br /> Gros bisous Lilly!
Répondre
M
Un bien beau chateau.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
un véritable trésor de notre patrimoine
Répondre
N
Jolie visite de ce château que je ne connais pas !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
D
sympa ta balade, jolies photos muxu
Répondre
C
Bonsoir Lilly, une belle balade et visite de ce chateau qui n'a plus le même usage que jadis. C'est bien qu'il soit utilisé à titre pédagogique. Bonne soirée, bisous.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 940 069
Newsletter
Publicité