Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
16 octobre 2012

Le plan incliné de Saint-Louis Arzviller en Moselle

Un ascenseur à bateaux

de type transversal unique

en son genre en Europe !

Venez visiter avec Lilly, votre guide lorraine !

IMG_0224 - Copie

C'était en été ...

commençons par admirer

cette magnifique fresque ...

IMG_0232 - Copie

Il faisait beau ...

IMG_0233

Maintenant admirons la vue ...

IMG_0216

Voilà de beaux bateaux de plaisance !

IMG_0217

Le chariot bac se déplace sur une pente

d'une inclinaison de 41%.

IMG_0218

Le bac contenant les bateaux monte

ou descend sur un chariot le long

d'une rampe inclinée à l'aide

de contrepoids d'équilibrage.

Les deux contrepoids font 450 tonnes

chacun.

IMG_0221

Le chariot bac est monté rapidement !

Le dénivelé de 44,55 mètres

est franchi en 4 minutes.

IMG_0227 - Copie

Dans la salle des machines,

deux treuils et un moteur électrique.

IMG_0230

 

IMG_0231

Embarqués dans la vedette, 

nous empruntons le chariot bac...

Impressionnante descente !

IMG_0234 - Copie

Le chariot bac se déplace

dans un silence étonnant

au vu des énormes installations.

IMG_0235

Le plan incliné remplace 17 écluses

qui se succédaient sur 4 kilomètres.

Elles permettaient de franchir le passage

du canal de la Marne au Rhin.

Cela demandait une journée

de navigation !

IMG_0237

Le plan incliné a été mis en service

le 27 janvier 1969.

IMG_0238

Charmante balade sur l'eau ...

Jolie vue sur le plan incliné ...

IMG_0240

On va remonter !

IMG_0241

Impressionnant ouvrage !!!

Une jolie balade à faire

en Lorraine !

Merci de passer jeter un coup

d'oeil dans ma bonjotte ! et

d'y déposer votre petit commentaire

qui me fait plaisir !

Passez une douce soirée !

 

Publicité
Commentaires
S
Bonsoir Lilly, pour moi c'est une première! Je connais bien sûr le plan incliné mais pas de ce côté là. Bravo et merci pour cette belle balade. Bises. Sylvie.
Répondre
M
Bonjour et merci Lilly de ce gentil com,celui ci est bien beau aussi et cette installation de plan incliné!!! Mon mari y aurait passé un bon moment scotché qu'il est par tous ce qui est bateau,barrages etc... il aurait regardé en détail toutes ces installations.<br /> <br /> Bon mercredi aussi et à bientôt.Minouche<br /> <br /> <br /> <br /> http://aelin-creations.a.e.pic.centerblog.net/bme10.gif
Répondre
M
Merci pour les explications.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
bonjour ma belle ,enfin une connaissance de l'est ,jolies images que tu nous montres là ,je ne connais pas beaucoup ce coin ,je ne sais pas le temps que nous aurons ,de troute façon ,il faut le prendre comme il est ,bonne journée ,bisous
Répondre
M
coucou Lily<br /> <br /> Un endroit que nous avons visité plusieurs fois !!! d'abord avec nos enfants puis avec nos deux plus grands garçons !!! les filles n'étant pas intéressées !!! nous sommes passés devant dimanche !!! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 895
Newsletter
Publicité