Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
9 octobre 2012

Lunéville en Meurthe-et-Moselle

Lors d'une de nos balades en Alsace,

sur la route du retour,

nous avons fait une petite halte

au château de Lunéville...

IMG_0001 - Copie

Devant le château,

la statue équestre

d'Antoine Charles Louis de Lasalle,

général messin de la

Grande Armée de Napoléon 1er

que l'on doit à Charles Cordier

en 1893.

IMG_0004 - Copie

Au delà du porche...

les jardins à la française ...

On appelle les jardins

les Bosquets.

IMG_0005

Le château de Lunéville

a été construit pour le duc de Lorraine

Léopold 1er entre 1703 et 1720.

IMG_0006

Il a été embelli et agrandi

par Stanislas Leszczynski,

ex roi de Pologne,

duc de Lorraine et de Bar,

qui en avait fait sa résidence principale.

IMG_0007

Le château est classé

Monument historique.

On passe le porche

et on découvre les jardins ...

IMG_0008

 

IMG_0013

Dans les magnifiques jardins,

deux belles statues

de Barthélémy Guibal,

architecte et sculpteur français

à la cour de Lorraine ...

... Flore ...

IMG_0018

et  La Nuit

IMG_0020

Jolie petite balade dans les Bosquets

du château de Lunéville !

IMG_0022

Et pour terminer, je voulais vous montrer

quelques jolies assiettes à dessert

en porcelaine...

"du Lunéville "...

( Un p'tit clic sur les photos

pour voir les détails )

Déclaration ...

20121003_14

Oh ! Les belles fleurs

20121003_15

Douce rencontre

20121003_16

Bouderie

20121003_17

Hésitation

20121003_18

Bonne soirée !

Publicité
Commentaires
C
Je suis intéressée par les assiettes à dessert. Peut on se les procurer.<br /> <br /> Merci à l'avance.
Répondre
I
quand on l'a vu il était en "reconstruction" il est très beau ce château<br /> <br /> et pas loin de chez nous ;)<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Bonjour Lilly, il est vraiment très beau le château de Lunéville. merci pour cette belle balade Bises. Sylvie.
Répondre
B
J'aime beaucoup les assiettes ,merci pour ton passage malgré mon absence ,Bonne journée Lilly , bisous Hélène
Répondre
M
Merci jolie visite.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> Le chateau est très bien restauré !! le parc magnifique surtout avec les fleurs !!! nous y étions à la belle saison !!! par contre la ville est triste et désertée !!!! j'adore ce joli service à dessert !!!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
T
Bon soir ma chére LILI.Je ne cconnai pas du tout ta région . Les jardins sont trés grand. Je ne connai pas non plus ces beaux services de table. Je te souhaite un bon mercredi <br /> <br /> Bisous doux
Répondre
M
Je viens de découvrir ton blog ! Merci pour ces jolies photos j'aime beaucoup la série d'assiettes trop mimi :-) A bientot<br /> <br /> Bizzzz
Répondre
R
Coucou ma chére Lily, tu es de la chance avec ces jolis assiettes pour le desert, j'aime beaucoup les vaiselles anciennes, <br /> <br /> Vraiment la France est pleine de beaux châteaux.<br /> <br /> bonne soirée et bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Bonsoir Lilly, je connais bien Luneville et son magnifique chateau. J'y ai fait une partie de mon service militaire en 1968 !!! Il y a un bail !!! C'est une très belle ville, mais à l'époque... ville de garvison !! Bonne soirée, bises.
Répondre
A
Très beau ce château! Je ne connaissais de Lunéville que la vaisselle, dont je possède quelques pièces! Un article très intéressant, surtout que je ne connais pas du tout ta région! Merci pour ces belles photos!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 925
Newsletter
Publicité