Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans Ma Bonjotte
Derniers commentaires
2 octobre 2012

Balade à Riquewihr en Alsace

 

Dimanche, lorsque nous avons pris

la route pour Riquewihr en Alsace,

il faisait encore nuit en Moselle ...

P'tit clin d'oeil à la lune ...

20120930_03

Bon, on prend l'autoroute

dans le brouillard ...

jusqu'à Saint-Dié !!!

20120930_15

Où est le soleil ? Bien caché !

20120930_21

Quelle chance !

En Alsace, il est au rendez-vous !

20120930_53

Nous voici arrivés à Riquewihr,

l'un des plus beaux villages

de France !

Joli village fortifié niché au coeur

du vignoble alsacien,

Riquewihr a un charme fou !

IMG_0101

On se stationne le long des remparts

et on entre dans le village ...

et c'est là que, surprise, nous nous

sommes retrouvés, comme je vous l'ai

raconté hier ... à Venise.

Dans les rues ...

énormément d'admirateurs de Riquewihr

et de la merveilleuse Parade Vénitienne !

IMG_0346

Admirons les colombages ...

IMG_0215

 

20120930_196

 

20120930_198

Notre balade nous amène

 au Dolder ...

IMG_0141

Le Dolder est une

Tour de guet et de défense.

Haute de 25 mètres,

elle a été construite

à la fin du 13ème siècle.

C'était l'unique point d'entrée

à Riquewihr.

La nuit venue,

le gardien qui l'habitait,

fermait les portes du village ...

On continue la visite de ce joli

village à l'âme médiévale ...

avec une belle enseigne ...

IMG_0336

et des superbes volets ...

IMG_0337

Tout rappelle que le vignoble

de Riquewihr

donne un vin exceptionnel !

Et maintenant, je vous montre

le Gratte-Ciel,

l'une des plus hautes maisons

à colombages d'Alsace !

IMG_0345

A Riquewihr, il y a aussi

la Maison de Hansi ...

IMG_0344

Jean-Jacques Waltz,

né le 23 février 1873 à Colmar,

est le plus célèbre imagier

populaire alsacien.

Il est connu sous le pseudonyme

de Hansi.

Il a laissé un immense trésor

culturel et artistique !

20120930_303

Reconnaissez-vous

les spécialités alsaciennes 

sur cette photo ?

Le kougelhopf ... ou kouglof

 brioche alsacienne

à la forme bien particulière !

( la recette est dans ma bonjotte !) 

regardez cette jolie enseigne :

un moule à kougelhopf ...

IMG_0132

Et les bretzels ...

envie d'y goûter ?

Le bretzel est un biscuit

salé à base de pâte de brioche

en forme de gros noeud ...

IMG_0306

Notre balade nous emmène ...

à la Féérie de Noël ...

IMG_0142

Entrons ...dommage... 

je ne peux pas vous montrer

cet univers merveilleux 

 car les photos sont interdites

à l'intérieur !

20120930_145

Le Père Noël vous attend ...

Le voyez-vous ?

Un autre petit paradis pour les yeux

où il est interdit de photographier ...

La Légende des sorcières ...

IMG_0268

Quand on entre ici, on ressort

avec sa sorcière !

Elles sont plus magnifiques

les unes que les autres ...

bien sûr, on craque !!!

Voici les miennes ...

20121002_04

 

 

20121002_09

 

 

Je vais vous raconter

la légende ...

Au 17ème siècle,

Marie Wolf vivait heureuse

auprès de son fiancé à Riquewihr.

Mais la guerre a éclaté

et ils ont été séparés.

Le fiancé de Marie a été tué.

Elle a alors vécu recluse

avec pour seul compagnon...

un chat noir !

Les habitants du village

la surnommèrent

La Sorcière !

Un jour,

alors que Marie se promenait

sur les remparts

du village assiégé,

les ennemis furent tellement

terrorisés par ses longs sanglots

qu'ils s'enfuirent !

Marie fut déclarée par les villageois

bienfaitrice et gardienne de Riquewihr.

Son histoire se répandit

dans toute l'Alsace.

Depuis, pour se protéger du mal,

la légende dit qu'il faut

accrocher une sorcière

près d'une fenêtre. La sorcière

doit être orientée vers l'extérieur.

20121002_03

Nous retournerons à Riquewihr ...

nous y avons encore

d'autres merveilles

à découvrir ! Et vous verrez,

le marché de Noël

dans ce magnifique village

est sensationnel !

IMG_0288

Riquewihr mérite bien

son surnom de

Perle de l'Alsace !

Passez une belle soirée !

 

Publicité
Commentaires
C
Je connais bien, et j'adore Riquewhir !!! J'y suis allée en août 2010, et j'ai eu la chance d'y retourner début décembre pour le marché de Noël ! Il est magnifique et je le trouve 100 fois plus beau que celui de Strasbourg ...!<br /> <br /> Très belle soirée à toi !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
D
un billet complet et intéressant d'une région qui me plairait bien de visiter. Muxu
Répondre
N
C'est vrai, Riquewihr est un beau village !<br /> <br /> Bonne soirée à toi
Répondre
K
Coucou, j'ai déjà visité ce joli village alors tes photos me rappellent de très bons souvenirs ! merci pour la légende de la sorcière, vite, vite, il faut que j'en mette une chez moi alors... à bientôt.
Répondre
S
Bonsoir Lilly, nous connaissons, bien évidemment Riquewihr, mais comme j'aurais été heureuse de faire partie du voyage. Nous y retournons toujours avec plaisir...Été comme hiver! C'est une merveille! Merci pour cette belle balade. Bises. Sylvie;
Répondre
M
Bonsoir Lily, merci d'être passée sur mon blog..... Tu as bien fait d'aller visiter l'Alsace, c'est magnifique.... merci pour ces belles photos en partage, et j'aimerai bien déguster un petit "bretzel" je les adorent, gourmande comme je suis !!! (rires).... ah oui la petite Sorcière est craquante ! bonne soirée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
Répondre
R
Quel beau village, et que belles maisons , tu as fait une très merveilleuse promenade sur ce bel endroit.<br /> <br /> Dommage pour la FEERIE DU NOEL, j'aimerai beaucoup voir<br /> <br /> Merci pour le partage et bon après midi.<br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Superbe village superbe sorcières.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
Magnifique billet! Un vrai plaisir!<br /> <br /> Belle semaine à toi<br /> <br /> C.
Répondre
L
Ce village est vraiment très beau,on ne se lasse pas d"admirer.J'ai une sorcière de cette boutique bon je vais la tourner de sens.<br /> <br /> A bientôt,Marie-Hélène
Répondre
M
Coucou Lily<br /> <br /> Un beau village une belle légende et tellement de bonnes spécialités !!!<br /> <br /> nous y retournerons certainement pour noël !!! car on ne s'en lasse pas !!!<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
C
On Lilly, merci pour ces beaux billets & la jolie histoire sur le village Alsacien, ces costumes de Venise ou j'espère bien y aller un de ces jours, quand à Riquewihr j'y vais avec ma petite famille pour les fêtes, alors tu me fais déjà rêvée avec tes beaux reportages, belle soirée, bises Christine
Répondre
C
Bonsoir Lilly, quel article !!! Superbe !! Des maisons magnifiques, des spécialités culinaires, de sympathiques sorcières et une belle légende !!! Je me suis régalé !! Bonne soirée, bises.
Répondre
Dans Ma Bonjotte
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 939 288
Newsletter
Publicité